Blanc, or, mauve … aux beaux jours, les sous-bois et les prés sont éclairés par la palette de couleurs des fleurs sauvages. Beaucoup d'entre elles sont comestibles et se retrouveront dans ma cuisine et dans mes tisanes.

Et au tout début de l'été, l'air s'embaume du parfum des fleurs de châtaigniers butinées par les abeilles.

Les haies

Dans le cadre du plan "haies mellifères" piloté par le Parc National des Cévennes, 250 m de haies ont été plantés en 2021 autour des parcs des chevaux associant :

  • des grands arbres (tilleul, frêne, alisier)
  • des fruitiers (pommier, cognassier, sorbier, merisier, sureau noir, noisetier)
  • des arbustes (houx, rosier des chiens, aubépine, nerprun).
  • Et en pousse spontanée, du serpolet, de la marjolaine,du calament, ...

Les bois

En vous promenant sur les chemins et sentiers du domaine, vous apercevrez des arbres morts sur pied et des tas de branches laissés volontairement en place car ce sont des lieux de vie pour les insectes et les oiseaux, précieux auxiliaires dans les vergers et les potagers.

Quant aux rejets au pied des châtaigniers, certains sont laissés pour protéger les troncs des intempéries, d'autres servent à la fabrication du BRF (bois raméal fragmenté) utilisé dans les potagers et vergers pour protéger et nourrir le sol.

Le Life Biodiv'Paysanne

Depuis 2022, pour répondre à mes questions quant à la richesse de la flore et de la faune sur le domaine, je bénéficie de l'aide de naturalistes dans le cadre du projet "Le LIFE Biodiv'Paysanne", coordonné par le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie, qui vise à préserver la biodiversité dans les milieux naturels et agricoles de la région Occitanie.


Une des actions phares est la mise en place d'un diagnostic croisant les trois approches socio-économiques, agronomiques et économiques sur 60 fermes réparties dans la région.


L'objectif, à termes, est d'aboutir à des recommandations et des actions de prise en compte de la biodiversité tout en gardant un système de production économiquement viable et des conditions de vie favorables.


Ce projet est soutenu financièrement à 60% par la Commission européenne.





Pour toutes informations complémentaires
Contactez-moi